Présentation des parrains

SERERO Architectes

Serero architectes - Logo

SERERO ARCHITECTES

Cabinet d’architectes & designers à Paris

David SERERO
Dirigeant

Suivi des ruches de la société
SERERO ARCHITECTES

En cette fin d’année, les température très froide d’avant Noël ont forcé la reine de la ruche à arrêter sa ponte ❄️.

C’est l’occasion de réaliser un traitement naturel contre le varroa, à base d’acide oxalique, qui va aider les abeilles à se débarrasser de cet acarien qui mettrait la vie de la ruche en péril.

L’ouverture de la ruche est très rapide, moins d’une minute, afin de ne pas déranger les abeilles actuellement en hivernage, qui se tiennent en grappe au centre des cadres.

C’est une météo caniculaire et très sèche ☀️ avec laquelle les abeilles de la ruche parrainée par SERERO Architectes doivent évoluer actuellement. Cela présente des difficultés pour les avettes pour trouver des ressources, la chaleur séchant le nectar des fleurs et appauvrissant plus généralement la faune environnante. En termes de régulation de la température dans la ruche, les fortes chaleur demandent également beaucoup d’énergie de la part des abeilles qui ventilent en permanence l’intérieur de la ruche. en termes de régulation de la température à l’intérieur de la ruche, 

Grâce à une météo clémente pour les abeilles ☀️, la ruche parrainée par SERERO à Paris offre à son parrain les premiers nectars de l’année avec le miel de printemps 🍯

Composé principalement de nectar d’arbres fruitiers, d’aubépine et parfois de colza si cette culture est à proximité, il nécessite une ruche en bonne forme en sortie d’hiver afin que les abeilles soient prêtes à butiner toute l’effervescence de fleurs apportées par le printemps 🌼

C’est la fin de l’hivernage pour la ruche parrainée par SERERO Architectes à Paris 🗼.

En ces premiers jours de printemps, l’objectif est de vérifier les réserves de miel, contrôler l’état sanitaire de la ruche et changer la caisse, permettant aux abeilles un habitat plus propre en sortie d’hiver 🐝.

L’état de la colonie sera déterminant pour sa force pour les miellées à venir, notamment pour le miel de printemps qui peut arriver début avril. Voyons l’inspection de la ruche en vidéo :

En cette période d’automne, tout a normalement été préparé pour les abeilles pour leur faire passer un hiver dans un bon état sanitaire et avec suffisamment de miel en guise de provisions 🍯

 

Nous pouvons voir ici les abeilles qui forment une grappe, permettant de se tenir chaud pour affronter les températures hivernales.
J’ai appliqué également ce jour un traitement contre le varroa, ce parasite causant des dommages importants sur la santé des abeilles. Je repasserai encore une fois ce médicament aux alentours de Noël, ce qui sera la dernière manipulation de l’année sur la ruche.

C’est la fin des fortes miellées et des récoltes de miel, la ruche parrainée par SERERO Architectes se prépare déjà à passer l’hiver.

Nous n’aurons pas de miel de sapin cette année en raison du mauvais temps, ou peut-être d’ici septembre mais ce sera alors uniquement pour les abeilles.

Après une année maussade, mais qui heureusement a tout de même permis la vie et le bon développement de la colonie d’abeilles 🐝, la fleuraison des fleurs de tilleul permettent généralement d’assurer une bonne récolte de miel.

C’est également le cas cette année pour la ruche de David SERERO qui lui fera profiter de ce nectar légèrement mentholé et tant apprécié. 

Ne revenons pas sur les mauvaises conditions météorologiques de cette année… la visite de ce jour consiste à observer si les abeilles ont pu récolter du nectar d’acacia pour en faire du miel :

La hausse à miel, présentée aux abeilles une semaine plus tôt, reste relativement vide. Le peu de nectar récolté permet tout d’abord aux abeilles de se nourrir, le petit surplus me permettra d’extraire ce pur miel d’acacia pour le cabinet d’architecture SERERO.

Les mauvaises conditions météo ont engendré beaucoup d’essaims. C’est le cas malheureusement aussi de la ruche parrainée par l’agence SERERO Architectes à Paris.

Ici, la grappe d’abeilles a été placée en ruchette, nous pouvons observer les abeilles battant le rappel devant l’entrée de leur nouvel habitat 🐝.

Après une période maussade de plusieurs jours, les abeilles peuvent à nouveau profiter du soleil et des fleurs de fruitiers restants 🌼

Le développement de la ruche est correct, avec ci-dessous un cadre de ruche plein de couvain operculé, qui donnera naissance à de nombreuses abeilles.

Jetons un œil aux abeilles de SERERO Architectes à leur retour en ruche, avec du pollen aux pattes 😃

C’est la fin de l’hivernage des ruches, le printemps est arrivé ☀️

Pour le cabinet d’architectes SERERO, nous avons le plaisir de mettre en place une nouvelle ruche comme les montrent les photos ci-dessous, à partir de cadres d’abeilles hivernés, composés de couvain et de réserves de miel.