« Si les abeilles venaient à disparaître, l’humanité n’aurait plus que quatre ans devant elle ».
Cette célèbre phrase d’Albert Einstein résume le désastre que représenterait l’extinction de ce petit insecte pollinisateur.
Sans céder au catastrophisme, la mort des abeilles serait synonyme d’insécurité et de déséquilibre alimentaires pour l’homme. Par leur action pollinisatrice, elles contribuent à plus de trois quarts des cultures mondiales. Il est urgent d’agir. « Mais comment puis-je participer, à mon échelle, au sauvetage des abeilles ? » L’apiculture, ça ne s’improvise pas ! Plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple vous gaver de miel local pour soutenir vos apiculteurs, mais pour préserver votre organisme, vous pouvez opter pour une alternative concrète et très efficace : parrainer une ruche.
Quels sont les avantages du parrainage ? Et comment effectuer cette démarche ? On vous explique tout.
Devenir parrain d’une ruche, c’est permettre à une nouvelle colonie d’abeilles de trouver un refuge, de vivre, de croître et surtout de polliniser.
Une ruche, c’est a minima 60 000 « Apis mellifica » à l’action en pleine saison, guidés toute leur vie par un seul but instinctif : la survie de la colonie et de leur reine. Elles protègent, nourrissent, construisent toute l’année sans relâche. On estime que pour fabriquer 1 kilogramme de miel, une abeille butine près de 5 millions de fleurs et parcourt près de 150 000 kilomètres !
Si vous choisissez le parrainage d’une ruche avec abeilles.alsace, nous nous engageons également à planter à proximité de votre ruche un nouvel arbre ou arbuste mellifère. En devenant parrain, vous accomplissez une double action pour participer à la préservation de l’environnement et de la biodiversité.
Participer à la sauvegarde des abeilles, c’est aussi contribuer à notre propre sauvegarde. Sans les abeilles, les experts évaluent à 75 % la baisse des rendements agricoles. Ils estiment que ces petits insectes pollinisateurs contribuent à un tiers du tonnage de production alimentaire mondiale !
80 % des végétaux sont pollinisés par les insectes pollinisateurs, dont 90 % par les abeilles. Sans elles, la diversité et l’équilibre alimentaires disparaîtront de nos assiettes. Fruits et légumes laisseront place aux cultures vivrières comme le riz, le maïs ou la pomme de terre.
Devenir parrain d’une ruche, c’est également soutenir l’un des 50 000 apiculteurs professionnels et bénévoles qui agissent chaque jour en France pour préserver la vie des abeilles. C’est un travail de longue haleine qui exige du temps, de l’expertise, de l’expérience, un suivi régulier et beaucoup de vigilance.
Les menaces sont nombreuses : les pesticides, dont les malheureusement célèbres néonicotinoïdes, affaiblissent les abeilles et participent au phénomène d’effondrement des colonies ; les frelons et autres insectes ravageurs s’attaquent aux ruches : la monoculture et la destruction de la forêt appauvrissent les sols et diminuent la qualité et la quantité des sources mellifères ; les famines affament les insectes l’hiver ; le dérèglement climatique bouleverse les cycles des saisons et les floraisons ; la maladie invasive due au varroa destructor, parasite importé d’Asie, décime les colonies.
La (sur)vie des abeilles ne tient qu’à un fil. Être parrain d’une ruche, c’est contribuer à consolider ce fil. C’est aussi participer à la survie de votre apiculteur local, engagé dans la protection de ses protégées, luttant chaque mois à leurs côtés contre les menaces.
En parrainant une ruche en Alsace ou toute autre région, vous contribuez au développement de filières apicoles locales et d’une production de miel français, réalisée dans le respect des abeilles et de l’environnement, et privilégiant la qualité à la quantité.
Être parrain d’une ruche, c’est également pouvoir déguster avec fierté le miel produit par vos propres abeilles. Un miel 100 % naturel et origine France garantie. En fonction de votre abonnement, l’apiculteur vous enverra à votre domicile ou par livraison des pots de miel gratuits de 250 à 500 grammes.
Si vous êtes une entreprise, les pots seront personnalisés avec le logo de votre société. Ils seront l’occasion d’organiser une belle opération de communication pour valoriser auprès de vos collaborateurs, clients et partenaires votre engagement pour la biodiversité. Le parrainage d’une ruche participe à renforcer votre politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
Parrainer une ruche est rapide et possible en quelques clics sur notre site internet, vous obtiendrez le miel de votre ruche et le suivi de vos abeilles sur internet.
Vous êtes un particulier ? Vous pouvez devenir parrain d’une ruche pour 5 à 50 euros par mois, selon votre budget. En remerciement de votre parrainage, vous recevrez de 500 grammes à 3 kilogrammes de miel gratuit chaque année à votre domicile ou au point de livraison choisi. Le nombre de pots et la fréquence de livraison varient en fonction de votre engagement financier.
Vous êtes une entreprise ? Vous pouvez réserver auprès de votre apiculteur 1, 2, 3 ruches, et plus si affinités, pour un tarif dégressif à partir de 900 euros par an. Vous recevrez également chaque année en cadeau de remerciement des pots de miel gratuits en livraison directe dans votre établissement.
Tous les parrains, particuliers et professionnels, reçoivent un certificat de parrainage. Vous êtes également informé régulièrement de la vie de vos abeilles.
Parrainer une ruche est un engagement pour l’environnement, simple, concret, accessible à tous, symbolique et très fort. Participez dès aujourd’hui à la sauvegarde des abeilles en vous engageant à nos côtés !
Créé avec par be-bold.fr