La Journée Mondiale des Abeilles : parrainer une ruche et protéger les insectes pollinisateurs

Le 20 mai a été déclaré Journée Mondiale des Abeilles par l’Organisation des Nations Unies. Et si c’était l’occasion de parrainer une ruche ? Menacées par les pesticides, les insectes ravageurs, la monoculture et les impacts du changement climatique, les abeilles sont en déclin.

À l’échelle de la France, on estime que 30 % des colonies disparaissent chaque année. Une catastrophe à venir pour la production alimentaire mondiale. Parrainer une ruche chez un apiculteur, c’est un engagement concret en faveur de la biodiversité et de la survie de cet insecte pollinisateur essentiel.

Pourquoi la Journée Mondiale des Abeilles ?

Depuis 2018, le 20 mai est proclamé Journée Mondiale des Abeilles, à l’initiative des Nations Unies et de l’Organisation mondiale pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO). La date a été choisie en hommage à Anton Janša né le 20 mai et pionnier slovène de l’apiculture au 18ème siècle.

L’objectif de cette journée internationale ? Sensibiliser à l’inquiétante disparition des abeilles, cet agent si indispensable à la pollinisation. Savez-vous qu’elles contribuent à la production de plus de trois quarts des cultures mondiales ? Sans les agents pollinisateurs, notre sécurité et notre équilibre alimentaires seront remis en cause. Les spécialisent évaluent à 75 % la baisse des rendements agricolesLes cultures vivrières comme le riz, le maïs ou la pomme de terre viendront remplacer celles des fruits, noix et légumes.

Quels sont les dangers pour les abeilles ?

De nombreuses raisons expliquent le déclin des abeilles. On a beaucoup entendu parler des néonicotinoïdes « tueurs d’abeilles » en raison de leur réautorisation en France pour les cultures de betteraves à sucre. Mais de nombreuses autres causes menacent la survie des abeilles :

  • les pesticides et autres produits finissant en -cides qui affaiblissent les abeilles et les tuent.

  • les insectes ravageurs, comme les frelons asiatiques, qui détruisent les ruches.

  • l’agriculture intensive et ses techniques agricoles modernes qui réduisent la quantité, la diversité et la qualité des fleurs mellifères : le manque de stock de miel provoque des famines l’hiver dans les colonies.

  • la déforestation qui réduit les ressources nectarifères.

  • le dérèglement climatique qui bouleverse les cycles de floraison. Pics de chaleur et pluies abondantes réduisent également le temps de travail pollinisateur des insectes.

  • la maladie invasive due au varroa destructor, un parasite introduit en France avec l’achat d’essaims et de reines en provenance d’Asie.

Journée Mondiale des Abeilles : comment protéger cette espèce menacée ?

La Journée Mondiale des Abeilles est l’occasion de rappeler leur rôle-clé dans la pollinisation et l’urgence de les protéger.

Elle permet d’encourager l’adoption de comportements en faveur de la sauvegarde des écosystèmes. Entreprises et particuliers, chacun peut agir à son niveau. Des actions simples peuvent être mises en place :

  • pratiquer une tonte raisonnée et choisir des plantes mellifères pour vos espaces verts, jardins et balcons. Le but ? Augmenter la diversité et la quantité de nourriture pour les abeilles. On estime qu’elles doivent butiner près de 5 millions de fleurs pour fabriquer 1 kg de miel.

  • renoncer aux pesticides, fongicides et herbicides au profit d’alternatives naturelles. À partir de juillet 2022, l’interdiction d’utiliser ces produits toxiques sera étendue à de nouveaux espaces de vie (jardins de copropriété, lieux de travail, zones commerciales, établissements d’enseignement et de santé etc.).

  • soutenir la filière apicole locale en privilégiant l’achat de miel produit par des apiculteurs utilisant des méthodes artisanales respectueuses des abeilles.

  • soutenir la reforestation.

  • parrainer une ruche et donner ainsi naissance à une nouvelle colonie d’environ 60 000 abeilles.

Entreprises : valoriser votre engagement pour l’environnement en parrainant une ruche

Les possibilités d’agir en faveur de la biodiversité peuvent parfois être limitées pour les entreprises. En cause ? Leur secteur d’activité ou leur localisation très urbaine.

Avez-vous déjà songé au parrainage de ruches ? Un engagement simple, accessible à tous, mais très fort. Ce choix prendra d’autant plus une valeur symbolique s’il est réalisé lors de la Journée Mondiale des Abeilles. Et pour renforcer l’impact de votre engagement, nous plantons un arbre mellifère à proximité de votre ruche.

Parrainer une ruche avec Bee Bold, c’est soutenir l’apiculture locale en Alsace. Et c’est aussi et surtout pour vous l’opportunité de valoriser auprès de vos clients votre démarche RSE (Responsabilité Environnementale des Entreprises). Nous vous y aidons en vous envoyant des pots de miel portant le logo de votre entreprise. Nous vous transmettons également des nouvelles régulières de la vie de vos abeilles.

Opération de communication à l’occasion de la Journée Mondiale des Abeilles, événement de dégustation de votre miel, distribution de vos pots à vos clients, suivi de l’évolution de la colonie sur votre site internet : le parrainage de ruches offre de multiples opportunités concrètes de communication. C’est l’opportunité de mettre en valeur votre engagement en faveur de la biodiversité tout en protégeant les abeilles.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
SOMMAIRE
Icone pot de miel - Parrainage
Parrainez une ruche pour votre entreprise

Agir concrètement en faveur de la biodiversité, suivez votre ruche en ligne et recevez du miel à l’image de votre entreprise.